Une méthode simple et créative en 5 étapes pour trouver l’inspiration d’une décoration personnelle réussie !
Pas facile de trouver l’inspiration déco !
Bien que la déco soit partout et malgré une multitude de sources d’inspirations à notre disposition, magazines déco, réseaux sociaux, émissions TV etc. trouver l’inspiration pour sa déco peut s’avérer être un véritable casse-tête !
En effet, comment avoir les idées claires devant autant de tentations et être sûrs de ce qui nous correspond réellement ? Dans cet article je vais donc vous donner une méthode créative en 5 étapes pour trouver l’inspiration et définir vos orientations décoratives.
Avant de commencer quelques explications :
Le concept décoratif
La genèse de l’ambiance déco c’est le concept décoratif, c’est à dire les caractéristiques de votre décoration : les couleurs, les matières et les formes dominantes de votre projet de décoration. Autrement dit, ce sont les règles d’esthétisme qui vont définir votre décoration, le fil rouge pour un ensemble cohérent et harmonieux. En résumé pour une décoration personnelle et unique réussie, il faut structurer votre projet. Certes l’inspiration déco c’est une bonne dose de « créativité » et de « cœur » mais pas que !
Pour cela nous allons utiliser un outil imparable auquel nulle feuille blanche ne résiste : « La planche d’inspiration »
Mais qu’est-ce qu’une planche d’inspiration ?
Planche d’inspiration C&M INTÉRIEURS
C’est une composition d’images sélectionnées suite à un brainstorming. Elle a pour objectif de clarifier vos idées, vos goûts. Ainsi, elle va vous aider à traduire visuellement vos envies et vos ressentis en langage déco et révéler l’inspiration déco qui est en vous. Me concernant par exemple, je l’utilise sur des projets d’envergure sur lesquels il faut cerner différents univers afin d’être au plus près des envies des clients.
C’est aussi un outil, un travail préparatoire qui peut notamment être utilisé dans d’autres domaines pour vous aider à trouver des idées et à vous organiser pour des grandes occasions comme pour la composition d’un menu de fête ou encore un voyage.
Cela étant dit, passons maintenant à l’action !
Nous allons utiliser la méthode traditionnelle dite « manuelle », l’autre méthode consiste à utiliser des images sur le web, mais à mon sens, cette dernière méthode bien que plus rapide, procure un rendu visuel moins efficace pour déclencher l‘inspiration.
Etape 1 – Préparez-vous
Matériel nécessaire :
- 5/6 magazines de déco, mode, voyage… page en papier glacé de préférence pour un meilleur rendu des couleurs,
- Un cutter (prévoyez de protéger votre support) ou des ciseaux,
- De la colle, (repositionnable si possible),
- Une feuille blanche format A3
- Un peu d’espace pour pourvoir étaler vos visuels.
Isolez-vous pour ne pas être dérangés car vous rentrez dans une phase créative qui nécessite de la concentration !
Détendez-vous, laissez-vous aller et prenez du plaisir à le faire : c’est l’idée et l’esprit de votre décoration qui se dégagera de l’exercice.
Etape 2 – Définissez le point de départ
Incontournable, c’est le début de votre aventure décorative !
Choisissez un mot, une idée, un tableau, un objet ou encore une couleur ou bien une photo, en bref, tout ce qui peut donner libre court à votre imagination et que vous aimez.
Surtout ne pensez pas déco !
Une fois votre choix effectué, prenez une feuille blanche, laissez parler votre imagination et notez les mots clés inspirés de ce que vous voyez (une dizaine de mots)
Etape 3 – Sélectionnez vos visuels inspirants
C’est le moment de sortir vos magazines !
Feuilletez et recherchez les pages en lien avec vos mots clés. A chaque fois que vous vous direz : « ah ! c’est beau ça ! » découpez ! cela peut être par exemple, une matière, un sac, un ciel, ou encore une couleur, un vélo des motifs, etc. peu importe pourvu que le visuel vous plaise !
Une fois votre tas effectué, faite un tri et ne sélectionnez que celles que vous aimez vraiment, mettez les autres de côté. A l’aide de votre cutter ou ciseaux, détourez la partie de la page qui vous intéresse et « Nettoyez-la » en retirant les textes, les prix, logo des marques.
Disposez harmonieusement vos visuels sur votre feuille blanche A3, attention, la feuille doit être complètement recouverte. Essayez plusieurs placements, au besoin, reprenez votre sélection de départ et effectuez des remplacements jusqu’à ce que vous soyez content(e)de votre travail.
Si deux grands axes se dégagent de vos inspirations, vous pouvez soit choisir l’une de ces directions, soit essayé de les faire cohabiter de façon harmonieuse. Vous pouvez faire deux planches d’inspiration et n’en choisir qu’une à la fin. Aussi, demandez l’avis des membres de votre foyer, après tout, ils sont totalement concernés, faites les participer !
Une fois satisfait(e) du résultat : collez !
Bravo ! vous venez de réaliser votre planche d’inspiration
Etape 4 – Prenez une photo de votre planche
Positionnez votre appareil au-dessus de la planche et prenez la photo de manière à ne prendre que la planche.
Pas mal ! vous sentez l’adrénaline de l’inspiration monter en vous ?
Etape 5- Analyse de votre planche d’inspiration
Passons aux choses sérieuses ! c’est le moment d’analyser votre magnifique planche d’inspiration, mais avant, faites un tableau de 3 colonnes : Lignes – Matières – Couleurs
Analyser votre planche en vous posant les quelques questions suivantes, décrivez ce que vous voyez de manière prépondérante :
- Les lignes & formes : est-ce qu’elles sont en majorité plutôt rondes, droites, géométriques ?
- Les couleurs : plutôt foncés, claires ? chaudes ou froides ? contrastée ? Quelles sont les 3 couleurs dominantes ?
- Les matières–textures : du végétal, du minéral, du bois, ou plutôt du verre, du béton ?
- Les matières sont-elles brutes ou bien travaillées, avec des motifs ?
- L’ambiance générale qui se dégage : chaleureuse / froide ; Chargée/épurée–moderne ou plutôt classique, ou les deux ?
Bravo ! grâce à votre planche d’inspiration vous avez identifié vos goûts, vos envies et un univers qui définiront l’ambiance, et les orientations à prendre pour votre future décoration !
Pour aller plus loin dans l’inspiration
A ce stade, vous pensez déco, maintenant vous pouvez faire des recherches dans vos médias et moteurs de recherche pour affiner vos idées (exemple de requêtes : les lignes arrondies en déco ; la couleur verte dans une chambre ; les décors en panneau de bois etc.). Attention, cela peut s’avérer chronophage, aussi veillez à ne pas vous détournez de vos orientations. Vous pouvez demander l’aide d’une décoratrice d’intérieur qui vous fera gagner du temps et vous évitera les faux pas en sélectionnant pour vous les matériaux, mobiliers et accessoires déco qui vous correspondent.
A vous de jouer !
Voilà c’est terminé ! Maintenant vous n’avez plus qu’à essayer, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux ! Je serais ravie de venir commenter vos compositions !
Source photos : Unsplash / C&M INTÉRIEURS
NOUS SUIVRE
Commentaires récents